TS2
mars
avril
mai
juin
2020
Lundi
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h15
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h15
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h15
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h10
Sur France 4
à 15h
Physique-Chimie
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h10
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
15h05,
début à 15h15
Férié
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h10
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h10
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h05
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
9h45,
début à 9h50
Férié
Congé
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
9h45,
début à 9h50
Classe Virtuelle
Physique
14h00,
début à 14h05
férié
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
décalée à Vendredi
Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Classe Virtuelle
Physique
11h00,
début à 11h05
Dernière Classe Virtuelle
Physique
10h00,
début à 10h05
Cahier de textes de confinement de TS2 ;-)
Ces pages étant facilement accessibles par la totalité des élèves de la classe, sans login, je vous informerai par cette page de ce qu'il faut faire pour continuer à avancer dans notre cours de Physique-chimie,
Il y a le travail à faire pour découvrir les nouvelles notions, comme en classe (cours à lire, comprendre, tester), et le travail à rendre, pour valider les acquis.
Travail à faire et compte-rendu de séances (attention, le plus récent est maintenant en haut)
Travail à rendre
Actualités
Classe Virtuelle de Physique-Chimie et infos
lien vers ma Classe Virtuelle
c'est fini, plus de classe virtuelle :-)
C'est fini.
Merci d'avoir fait les efforts d'adaptation à cette situation inédite et surréaliste.
Évaluation des Compétences Numériques
Pix.fr
Pix.fr : Améliorer vos compétences numériques en réalisant le parcours de tests sur Pix.fr
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informations
Fichier pdf à partir de photos :
Pour envoyer vos documents aux professeurs, vous pouvez convertir les images en fichiers pdf. Cela permet de regrouper plusieurs photos en un seul document.
Attention de prendre des photos dans le format portrait et d'y afficher votre nom.
2 logiciels en ligne parmi d'autres :
Convert-JPG-to-PDF.net
jpg2pdf.com/fr/
Les conférences confinées de Julien Bobroff
Voir ci-dessous
Information
France 4 a diffusé 2 séances de physique-chimie de 45 minutes.
En utilisant le fil rouge d’exercices de baccalauréat de la série S, ces séances abordent les thèmes du programme de terminale S :
- la synthèse chimique et les ondes (27 mars)
- La nature ondulatoire des ondes / La synthèse chimique (10 avril).
Rediffusion disponible sur lumni.fr ou sur France.tv (France4 rediffusion - La maison Lumni).
vendredi 05 juin
Ch. 26 Transmettre et stocker de l'information
Correction du QCM, notion de transmission par ondes hertziennes
Pour lundi 08 juin
Travail
Faire l'exercice n°24 p.538.
Pour ceux qui veulent s'exercer davantage sur ce chapitre : feuille d'exercices
mercredi 03 juin
Ch. 26 Transmettre et stocker de l'information
Codage des couleurs, taille des fichiers
mercredi 27 et jeudi 28 mai
Ch. 26 Transmettre et stocker de l'information
chaine de transmission, Convertisseur Analogique-Numérique, codage des couleurs
Pour mercredi 03 juin
Travail
faire l'exercice n°5 p.533.
Lundi 25 mai
Ch.18 :
Réponses aux questions de l'activité sur la résistance thermique (à télécharger ici).
Notion de variation d'énergie interne.
Mercredi 20 mai
Ch. 24-25 Réactions en chimie organique.
Correction de l'exercice sur la synthèse de la saccharine
Présentation de l'activité sur la notion de résistance thermique (à télécharger ici).
La technique de recristallisation :
ou
Pour Lundi 25 mai
Ch.18 :
Répondre aux questions de l'activité sur la résistance thermique (à télécharger ici).
Lundi 18 mai
Ch. 25 Sélectivité en chimie organique.
Correction de l'activité sur la synthèse peptidique (correction à télécharger ici).
Bilan sur la notion de sélectivité en chimie organique
Exercice Objectif Bac : la synthèse de la saccharine (premières questions) (à télécharger ici).
Numérique : mise en place d'une table des matières dans un traitement de texte
Utiliser LibreOffice plutôt que OpenOffice (moins de bugs et davantage de fonctionnalités).
Pour Mercredi 20 mai
Finir de répondre aux questions de l'exercice Objectif Bac : la synthèse de la saccharine (à télécharger ici)..
Jeudi 14 mai
Ch. 25 Sélectivité en chimie organique.
QCM sur les fonctions et réactions de chimie organique
Activité 1 p.500
Activité sur la synthèse peptidique (voir ci-contre)
Pour lundi 18 mai
Pour lundi :
Finir de répondre aux questions de l'activité "Synthèse peptidique" (téléchargeable ici).
Répondre aux questions du QCM ch24-25 (téléchargeable ici)
Mardi 13 mai
Ch. 24 Stratégie en chimie organique :
Correction des activités 2 et 3 p.486-8.
lundi 11 mai
Ch. 24 Stratégie en chimie organique :
Ch.20 Correction de l'ex 27 p.415
Ch.24 Correction de l'activité 1 p.484. Début de l'activité 2 p.486.
Pour mercredi 13 mai
Ch.24
Répondre aux questions des deux activités p.486-8.
Jeudi 07 mai
Ch. 20 Dualité onde-corpuscule
Correction de l'exercice (11 p.409) et du QCM (ch19-20)
Activité 4 p.403.
Le principe du microscope à sonde locale.
ch24 Activité 1 p.484 (prise de connaissances)
Pour lundi 11 mai
Pour lundi :
faire et RENDRE l'exercice n°27 p.415
et l'activité 1 p.484 (nouvelle version, téléchargeable ici).
Mercredi 06 mai
Ch. 20 Dualité onde-corpuscule
Dernières notions du cours.
Résolution guidée d'un exercice (25 p.414)
Pour jeudi 07 mai
Pour jeudi :
faire l'exercice n°11 p.409 et le QCM (ch19-20).
La correction des exercices des ch. 19 et 20 est disponible sur le Cahier de Textes Pronote.
Lundi 04 mai
Ch. 19
Correction de l'exercice à télécharger laser femtoseconde
Ch.19 Les particularités de la lumière laser et ses applications.
Ch.20 Dualité onde-corpuscule
Pour jeudi 26 mars
Document de la classe Virtuelle
Revoir les animations du cours :
ch.20 les animations ci-dessous.
mercredi 29 avril
Ch. 15 Transformations en chimie organique
Ch.15 : Correction commentée des exercices (D'une odeur âcre à une odeur fruitée, La chimie prébiotique.
Ch.19 Transferts quantiques d'énergie : les différentes transitions électroniques.
lundi 27 avril
Ch. 15 Transformations en chimie organique
Ch.15 Correction commentée du QCM
Ch22-23 : Correction des exercices sur les dosages (dosage d'un détartrant pour cafetière et dosage de l'acide méthanoïque) (les erreurs ont été corrigées)
Pour mercredi 29 avril
Lire et répondre aux questions des deux exercices suivants :
- Ex1 D'une odeur âcre à une odeur fruitée,
- Ex2 La chimie prébiotique.
jeudi 09 avril
Ch. 15 Transformations en chimie organique
Correction du QCM ch22-23
Ch15 Réponses aux questions de l'activité sur la synthèse d'un dérivé fluoré
Présentation d'un exercice sur les dosages (dosage d'un détartrant pour cafetière)
Pour lundi 27 avril
Pendant les vacances
ch22-23 Exercices sur les dosages (détartrant pour cafetière et acide méthanoïque)
- vous pouvez me transmettre vos propositions de réponses par l'ENT ou sinon par mail.
QCM sur ch15 Les transformations en chimie organique
QCM récapitulatif (à venir dans les jours prochains)
mercredi 08 avril
Ch.23 Dosages par titrage direct et Ch. 15 Transformations en chimie organique
Ch.23 : correction de l'exercice sur le lait.
Ch.15 : Lecture de l'activité support du cours (synthèse d'un dérivé fluoré), notions liées aux transformations de chimie organique, résolution des 2 premières questions.
Pour jeudi 09 avril
Document de la classe Virtuelle
Pour jeudi :
Pour mieux comprendre le cours de ce matin, voir le cours du manuel p.306-308
Finir de répondre aux questions du document synthèse d'un dérivé fluoré.
lundi 06 avril
Ch. 23 Dosages par titrage direct.
Correction de l'exercice sur l'ibuprofène
Influence de la concentration sur la qualité du répérage de l'équivalence, l'outil tangente dans Régressi
Présentation de l'exercice sur le dosage du lait (à faire pour mercredi)
lundi 06 avril
Documents de cours à télécharger
Pour mercredi 08 avril :
QCM sur les dosages
Exercice sur le dosage du lait (acidité et ions chlorure)
Ch.15 document support du cours (énoncé à télécharger) et si possible l'imprimer ou, en tous cas, zoom sur le Document 1 synthèse d’un dérivé fluoré naturel.
Jeudi 02 avril
Ch.23 Dosages par titrage direct.
Complément de cours : notion de courbe dérivée du pH
- utilisation du tableur Calc pour exploiter un suivi de titrage par pH-métrie ou par conductimétrie,
- utilisation du tableur scientifique Régressi pour exploiter un suivi de titrage par pH-métrie ou par conductimétrie.
Présentation d'un exercice sur les dosages.
Jeudi 02 avril
Ch.23 Dosages par titrage direct
Pour lundi :
Répondre aux questions de l'exercice sur l'ibuprofène, donné ce jeudi.
Manipuler les tableurs (Calc et Régressi) :
- à l'aide des mesures du fichier (fichier actualisé), tracer les courbes pH = f(Va) et dpH/dVa = f(Va) et déterminer la concentration Ca.
Régressi : lien de téléchargement
- Pour ajuster l'échelle, il "suffit" de cliquer sur l'icone "Auto",
- Outil / tangente : tester les 3 outils de tangentes proposés.
Préparer vos questions (si possible, me les faire parvenir par mail pour que je recense les plus prégnantes).
Mercredi 01 avril
Ch.23 Dosages par titrage direct.
Complément de cours sur le domaine de prédominance des indicateurs colorés acido-basiques.
Cours sur les dosages directs : définitions et animations pour illustrer le repérage de l'équivalence selon les techniques employées.
Jeudi 02 avril
Documents de cours à télécharger
Exercice sur les dosages (ibuprofène) (énoncé de l'exercice)
Logiciel Régressi à télécharger ici
Fichier de mesures (le fichier a été actualisé) à télécharger ici.
Lundi 30 mars
Ch.17 Couples acide faible/base faible.
Correction et réponses aux questions :
- des exercices (Feuille d'exercices à télécharger)
(Feuille de correction à télécharger) fichier mis à jour 11h43
- du "TP" (correction du TP à télécharger)
- sur le cours
Retour sur la conductimétrie.
Vendredi 27 mars
Physique-Chimie à la TV
France 4 diffusera à 15h le vendredi 27 mars une séance de physique-chimie de 45 minutes.
En utilisant le fil rouge d’exercices de baccalauréat de la série S, celle-ci abordera de la mécanique : étude de la chute libre avec des aspects énergétiques et de la chimie : dosages par étalonnage et par titrage.
Deux professeurs de physique-chimie ont accepté de s’engager dans cet exercice ô combien exigeant dans le contexte très particulier que nous connaissons..
Rediffusion disponible sur lumni.fr ou jusqu'au 26 avril sur France.tv (France4 rediffusion - La maison Lumni).
Mercredi 25 mars
Ch. 17 Couples acide faible/base
Cours : Constante d'acidité Ka et pKa. Classement des couples acide/base faibles, échelle de pKa. Notion de domaine de prédominance.
Pour jeudi 26 mars et pour lundi 30 mars
Document de la classe Virtuelle
Pour jeudi :
Pour mieux comprendre le cours de ce matin, voir le cours du manuel p.348-349.
Pour assimiler les notions et comprendre, faire les exercices n°13 p.358 et n°3 p.334.
Pour lundi 30 mars :
Le texte du "TP" et le travail à faire à l'aide du tableur Calc de LibreOffice ou OpenOffice. fichier pdf - Fichier OpenOffice
Document de cours : (tableau de pKa, rappels sur la fonction log).
Lundi 23 mars
Ch. 16 Théorie de Brönsted. Notion d´équilibre chimique
Je vous ferai travailler des exercices ou questions sur ce chapitre, afin de bien assimiler la notion importante d'espèces dites fortes et d'espèces dites faibles.
vendredi 20 mars
erratum dans la rédaction du corrigé du DS7 :
Bilan de la semaine
Je vais consulter les exercices que j'ai reçu et vous répondre au fur et à mesure (mail ou ENT selon ce que vous avez utilisé).
La semaine prochaine, essayez d'abord d'échanger par l'ENT, s'il est accessible (début de matinée ou à partir du milieu d'après-midi), sinon par mail.
Mercredi 18 mars
Ch. 16 Théorie de Brönsted. Notion d´équilibre chimique
Poursuivre l'appropriation du cours à l'aide du manuel pages 330-332 paragraphe 4 (notion d'acides et de bases forts ou faibles)
Faire le rapprochement avec ce qui a été vu en TP.
pour le samedi 21 mars
Ch. 16 Théorie de Brönsted. Notion d´équilibre chimique
Exercices n°7 et 19 p.335
Ces exercices peuvent être cherchés en même temps que l'appropriation du cours
Si vous pouvez me les rendre au plus tard samedi soir, je devrais pouvoir vous les corriger pour lundi.
Mardi 17 mars
la correction du DS7, pour ceux qui ne l'aurait toujours pas eu et ne se serait pas signalés : le sujet, le corrigé
erratum dans la rédaction du corrigé du DS7 :
Ch.13 cinétique chimique
Les réponses au qcm distribué en classe sont ici : qcm ch13
Ch. 16 Théorie de Brönsted. Notion d´équilibre chimique
Lire et travailler le cours dans le manuel pages 326-328 (paragraphes 1, 2 et 3)
Application : calculer la concentration en ions hydroxyde HO- des solutions S1 et S2 de pH respectifs pH1=3 et pH2=8,6.
Vous pouvez me rendre vos réponses si vous avez un doute ou une question
pour le vendredi 20 mars
Ch.13 cinétique chimique
Répondre aux questions de l'exercice n° 18 p.277
Vous pouvez me proposer vos réponses sur l'ENT s'il fonctionne, sinon en m'écrivant par mail, et en joignant une photo de ce que vous avez écrit si cela est plus facile pour vous.
Ce travail n'est pas obligatoire, mais vu les circonstances, je vous recommande vivement de faire tout ce travail sans attendre (j'ai mis une date limite).
Si vous avez des questions, il est possible de me questionner.
Conférences confinées de Julien Bobroff
S'adressant à un très large public, Julien Bobroff nous présente des conférences confinées depuis son domicile. prévoir de se munir d'un smartphone
N'hésitez pas à me dire si vous appréciez que je vous propose ces vidéos
Les 3 défis de la conférence confinée n°1 : sur Youtube
Mesurer la gravité (à 5:11'),
Obtenir le plus fort champ magnétique (à 10:00'),
Mesurer une masse (à 38:30').
Les 3 défis de la conférence confinée n°2 :
Optique : fabriquer un microscope,
Acoustique : mesurer la vitesse du son,
Le temps : fabriquer une horloge.
Conférence confinée n°3 du jeudi 30 avril : La quantique dans ma cuisine :
Manuel NATHAN
(collection Sirius)
site NATHAN élève
Des tests à réaliser avant les changements de parties du programme, la correction des exercices des parcours, les documents des exercices de synthèse de documents...
Utilisation de l'oscilloscope usb Velleman avec Régressi
(Lycée Charles de gaulle)
Animations qui permettent de voir le croisement d'ondes différentes, sur la cuve à ondes, le long d'une corde...
Les animations sur les ondes de A. Willm (Ostralo.net)
Addition de sinusoïdes (composition/décomposition d'un signal complexe)
(Ostralo.net)
Synthèse d'un signal périodique par addition de sinusoïdes
G. Tulloue
Propagation d'une onde sonore plane dans une seule direction
Relations hauteur/fréquence, amplitude/intensité et composition spectrale/timbre dans le cas d'une onde sonore.
Interférences à deux sources (différence de marche, etc) (G. Tulloue)
Interférences lumineuses (détails de l'addition des signaux) (Ostralo.net)
Principe des interférences à deux sources (explication complète sur la notion de différence de marche)
Animations du CEA
(Commissariat à l'Energie Atomique) :
rechercher "lecteur CD" dans les animations interactives
cliquer sur suivant pour faire avancer l'animation
FILM présentant l'usage de spectroscopies :
Réalisation et interprétation d'un spectre IR et d'un spectre RMN
(chercheurs de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie ParisTech.)
Spectroscopie
infrarouge :
RMN : Prédiction de spectre (à utiliser avec réserve, mais le principe est là) : commencer par
dessiner une molécule (Draw a molecule)
puis simulate spectrum...
Base de données spectroscopiques très complète (UV, IR, RMN,...)
Simulation de collisions (conservation de la qtté de mouvement) PHET
Vérifier qu'il y a bien conservation de la quantité de mouvement lors des différents chocs simulés par cette animation : faire le bilan de la quantité de mouvement avant et après le choc.
Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur (vitesse, force, accélération et énergie ; M.Fendt)
Déplacez la coccinelle à la souris en contrôlant sa position ou sa vitesse ou encore son accélération, et voyez comment les vecteurs vitesse et accélération changent.
Tracez les graphes de position, de vitesse et d'accélération du petit homme que vous déplacez dans un sens ou dans l'autre avec la souris, ou en imposant sa vitesse ou son accélération et en laissant la simulation déplacer l'homme pour vous.
Retour sur les trois lois du mouvement planétaire découvertes par Johannes Kepler et leurs applications.(CEA)
Vous pouvez varier le frottement et la force de gravité. Vous pouvez visualiser les échanges d'énergies.
Animation java (à télécharger et lancer avec Java, selon les autorisations du navigateur)
Jouez avec un ou deux pendules et découvrez comment la période d'un pendule simple dépend (ou pas) de la longueur de la chaîne, de la masse du pendule, et de l'amplitude de l'oscillation.
Energie mécanique, énergie cinétique et potentielle de pesanteur dans le cas d'une montagne russe (M.Fournat)
Animation sur l'expérience des muons (Mont Washington, 1963)
Film : Le mystère de l'horloge (8min, Youtube/ Arte)
(si le lien est rompu, chercher sur un autre lien vers cette vidéo avec le titre" Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 1 4")
Comprendre Einstein à l'aide d'animations dans l'espace-temps
(Stéphane Durand, Montréal)
Correction des exercices du chapitre :
Correction des exercices du chapitre :
deux qcm pour s'entrainer :
Correction des exercices du chapitre :
Préparation d'une solution par DILUTION
(I. Tarride)
comment utiliser le symbole $ pour fixer la référence à une cellule lors de la recopie d'une formule
comment utiliser le symbole $ pour fixer la référence à une cellule (2ème tuto)
Carte des cables de télécommunications sous-marins
Utilisation du laser pour la découpe de métaux
principe du laser
Trouver les ajustements nécessaires
Attention : Java non pris en charge par tous les navigateurs
fonctionne bien avec le navigateur SeaMonkey et exception du site sur Java...
courbes de dosages conductimétriques (G Gastebois)
La numérisation de l'information dans la chaîne de transmission entre deux personnes lors d'un échange par téléphone
Convertisseur Analogique Numérique (CAN)
Tracer un graphique
(ac. Aix-Marseille)
tuto seulement
Une aide à la gestion du temps et du travail scolaire
planning-emploi du temps de classe (TS)
comment utiliser ce planning
Positionner les cours, les repas, les activités.
Repérer les heures pour le travail : permanences, avant le repas, après le repas.
Objectifs : organiser, positionner le travail à faire en fonction des cours et des controles.
Bilan : faire un bilan par semaine : les objectifs ont-ils été respectés ? la quantité de travail était-elle suffisante ? les objectifs étaient-ils réalistes ?
animations sur les mouvements d'un haut-parleur, le principe du micro, l'oreille...
Attention : Java non pris en charge par tous les navigateurs
fonctionne bien avec le navigateur SeaMonkey et exception du site sur Java...
Ondes stationnaires le long d'une corde puis cliquez sur "stationnaires"
(M.Gastebois)
Animation sur les ondes stationnaires le long d'une corde et dans un tuyau ouvert
(M.Passebon)
Attention : Java non pris en charge par tous les navigateurs
fonctionne bien avec le navigateur SeaMonkey et exception du site sur Java...
Animation ondes stationnaires dans un tuyau
(M.Gastebois)