Manuel NATHAN
(collection Sirius)
site NATHAN élève
Des tests à réaliser avant les changements de parties du programme, la correction des exercices des parcours, les documents des exercices de synthèse de documents...
Exercices interactifs sur les chaines carbonées et la nomenclature (Nathan TerminaleS thème 1 voir les fiches H)
Animation : Nommer un alcane
Exercices interactifs sur les chaines carbonées et la nomenclature (Nathan TerminaleS thème 1 voir les fiches H)
exercice interactif-QCM : alcanes-alcools
Observer les différents défauts de l'oeil
puis leur correction.
Ajuster la vergence de la lentille correctrice (lunette)
modèle de l'oeil et corrections
(G. Tulloue)
mise au point avec un appareil photographique
(JP Fournat pccl)
la couleur des objets
(S. Lespinasse (www.ac-lille.fr))
synthèse additive et synthèse soustractive
(A.Willm)
synthèse soustractive (les filtres...)
(A.Retière Pornic)
La reproduction des couleurs par un écran
(A.Willm)
A propos de l'optique : différentes illusions
(ophtasurf.free.fr)
L'effet photo-électrique
Modifier la longueur d'onde de la lumière incidente pour trouver la valeur maximale permettant d'arracher des électrons au métal
choisir les pages d'exercices puis
prendre le temps de bien ajuster les coefficients stoechiométriques
exercices (ajustement d'équations chimiques)
(A. Willm)
Logiciel de modélisation moléculaire : Avogadro
pour l'utiliser il faut le télécharger et l'installer.
Isomérisation du Z-rétinal en E-rétinal sous l'action de la lumière
The Scale of the Universe 2, de l'infiniment petit à l'infiniment grand
(choisir la langue, utiliser un bloqueur de publicité (adblock Plus ?))
une animation du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
suivre l'avancée des découvertes en sélectionnant les périodes
Historique de la découverte des noyaux atomiques
Préparation d'une solution par DISSOLUTION
(I. Tarride)
Animation sur la dissolution et la solvatation de solides ioniques dans l'eau
(A. Willm)
Animation avec choix de la pile
(en anglais)
Une aide à la gestion du temps et du travail scolaire
planning-emploi du temps de la classe (1S)
comment utiliser ce planning
Positionner les cours, les repas, les activités.
Repérer les heures pour le travail : permanences, avant le repas, après le repas.
Objectifs : organiser, positionner le travail à faire en fonction des cours et des controles.
Bilan : faire un bilan par semaine : les objectifs ont-ils été respectés ? la quantité de travail était-elle suffisante ? les objectifs étaient-ils réalistes ?